Back to Diabetes Home

Resources

External Resources

FAQs

  • Featuring content from MediResource Inc.

    Diabetes is a condition where people don't produce enough insulin, and/or their cells don't respond properly to insulin. Insulin is an important hormone produced by the pancreas that moves glucose, a type of sugar, into the body's cells from the blood. Once inside the body's cells, glucose is used as a source of energy. If insulin isn't available or doesn't work correctly to move glucose from the blood into cells, glucose will stay in the blood. Blood sugar levels will then increase.

    In Canada, almost 2.7 million people have diabetes, and about 25% of those with the condition are unaware that they have it. According to the Canadian Diabetes Association, 4.2 million people in Canada will have diabetes by the year 2020.

    All material copyright MediResource Inc. 1996 – 2021. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition. Source: www.medbroadcast.com/healthfeature/gethealthfeature/Diabetes-Managing-Your-Condition

  • Understand Your Diabetes Risk

     

    Why is understanding your risk of diabetes important for your heart?

     

    Whether or not you have diabetes, high glucose (sugar) levels in your blood are a risk factor for heart disease. Having diabetes doubles the risk of developing heart disease.7

    Knowing your risk can help you make healthy choices now that will reduce your risk or even prevent you from developing diabetes.8

    What factors increase your diabetes risk? 

    Some of the important risk factors for diabetes include9:

    • Your age
    • Family history of diabetes
    • Ethnicity
    • Being overweight, especially around your abdomen
    • High blood pressure
    • High cholesterol

     

    1. U.S. Department of Health and Human Services. National Diabetes Information Clearinghouse (NDIC). http://diabetes.niddk.nih.gov/dm/pubs/stroke/#connection, accessed 14 November 2011.
    2. Public Health Agency of Canada. The Canadian Diabetes Risk Questionnaire. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/diabetes-diabete/canrisk/canrisk-eng.php, accessed 22 November 2012.
    3. Canadian Diabetes Association. Diabetes and You- Are you At Risk? http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/what/at-risk/, accessed 22 November 2012.
  • Featuring content from MediResource Inc.

    Controlling diabetes is closely linked to diet and lifestyle.

    Healthy eating

    • Smart food choices help keep blood sugar, weight, and cholesterol in better control. Focus on fewer calories, and eat less fat (especially saturated fat). Enjoy more fresh fruits, vegetables, lean meats, fish, and legumes instead.
    • The amounts of fat, carbohydrate (fruits, vegetables, breads and grains) and protein (meat, fish, milk, nuts) you eat depend on your calorie needs and goals for weight control. A healthy diet usually includes 15–20% of daily calories from protein, 20–35% from fat, and 45–60% from carbohydrates.
    • Always read the labels before trying "low fat," "light," or "no fat" foods. Some of these specially-labelled foods are "dietetic" because they're sugar free. Others are lower in calories. Some mention that they're good for people with diabetes. But many diet foods that use sugar substitutes are high in fat and calories. Words like "light" or "low" can be deceptive. Try to read the fine print!
    • Just one alcoholic beverage on an empty stomach can lower your blood sugar drastically. Sip drinks slowly and always drink alcohol with food in your stomach. Limit yourself to no more that two drinks a day and be careful when consuming brandy, port, and liqueurs, which have high sugar content.
    • Enjoy sweets in moderation: People with diabetes don't have to avoid sugar all together. You can still enjoy a cookie, a piece of cake, or chocolate every now and then. Talk to your health care professional about how to safely incorporate sweets into your diet.

    Exercising

    • Exercise usually lowers blood sugar. It can help insulin work more effectively and improve your health and energy.
    • Ask your doctor about the right kind of exercise for you. Get a check-up if you're starting out, and avoid overdoing it. Gradually increasing your levels of physical activity helps prevent injuries while maintaining your enthusiasm to continue exercising.
    • Check blood sugar levels before and after you exercise. This helps avoid low blood sugar. Monitoring your blood sugar can help determine how different types of activities affect sugar levels.
    • Try walking, swimming, and light weight-lifting exercises for physical activity.

     

    All material copyright MediResource Inc. 1996 – 2021. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition. Source: www.medbroadcast.com/healthfeature/gethealthfeature/Diabetes-Managing-Your-Condition

  • People with type 1 diabetes who are not being treated urinate frequently and feel excessively thirsty. They usually feel very tired and experience severe weight loss despite normal or excessive food intake.

    The symptoms of type 2 diabetes usually appear more gradually. People with type 2 diabetes who do not have their blood glucose under control often have a persistent, mild thirst. They urinate frequently, and often feel mild fatigue and complain of blurred vision. Many women with the disease have recurring vaginal yeast infections.

    Diabetes is a major cause of heart disease, one of the leading causes of death in Canada. It's also the biggest cause of blindness and kidney failure in Canadian adults. Older adults with diabetes are twice as likely to develop high blood pressure as people without diabetes.

    People with diabetes are 20 times more likely to undergo foot and other "lower extremity" amputations due to circulatory problems. Between 34% to 45% of men who have diabetes will experience erectile dysfunction at some point.

    All material © 1996-2021 MediResource Inc. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition.

  • Credit Source:

    * Loblaw Dietitian Team

    Roughly 11 million Canadians were living with diabetes or prediabetes in 2016.[i]  This number is anticipated to increase in the future.[ii] Of these Canadians, about 90 per cent live with type 2 diabetes, while approximately 10 per cent live with type 1 diabetes. Type 2 diabetes is a chronic condition where the body cannot properly use the insulin that it produces or the body does not make enough insulin. This can result in an imbalance of blood sugars, which can damage organs, blood vessels, and nerves if not managed appropriately.[iii]

    There are many risk factors to developing type 2 diabetes, but living a healthy lifestyle, including eating well, is necessary for the prevention and management of this chronic disease. Balance is key when it comes to eating healthier. Aim for at least three of the four food groups at breakfast, lunch, and dinner, as per Canada’s Food Guide. For lunch and supper, aim to fill half of your plate with at least two different kinds of vegetables. Include whole grains and starches such as potatoes, brown or wild rice, corn and whole grain pasta in a quarter of your plate, and fill the remaining quarter of your plate with a lean source of meat or alternative, such as fish, chicken, tofu, beans or lentils.

    When putting together a meal, portion size is also important. We often get carried away with the grains, starches and protein portions of our diet. Try a simple ‘handy’ guide to estimating portions of different food groups at meals and snacks: aim for a fist-sized amount of fruits, grains and starches, a palm-sized amount of protein, and at least two handfuls of non-starchy vegetables. For oils such as dressings, those used for cooking, butter and mayonnaise, aim to use about the size of the tip of your thumb.

    The quality and quantity of the food you eat plays a large role in the prevention and management of many chronic diseases, including type 2 diabetes. Try to reduce intake of foods that are high in added sugar, salt, saturated fat and trans fat. If you have been diagnosed with diabetes, it is also important to eat regularly throughout the day in order to help control the body’s blood sugars. To do this, try not to skip meals, and try not to go longer than six hours without eating.

    [i] Diabetes Canada. Diabetes in Canada. Retrieved August 16 2017 from:

    https://www.diabetes.ca/getmedia/513a0f6c-b1c9-4e56-a77c-6a492bf7350f/diabetes-charter-backgrounder-national-english.pdf.aspx

    [ii] Diabetes Canada. Diabetes in Canada. Retrieved August 16 2017 from:

    https://www.diabetes.ca/getmedia/513a0f6c-b1c9-4e56-a77c-6a492bf7350f/diabetes-charter-backgrounder-national-english.pdf.aspx

    [iii] Diabetes Canada. Types of Diabetes. Retrieved August 16 2017 from:

    http://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes

*Fees may apply. General practitioner and specialist consultations provided by Maple may not be covered by all government health plans across Canada nor are their services available in all provinces. Availability subject to change.
Check your PC Health app for more information.

Retour à l'accueil consacré au diabète

Ressources

Ressources externes

FAQs

  • © 1996-2014 MediResource Inc.

    Les gens qui souffrent de diabète ne produisent pas assez d'insuline, n'en produisent pas du tout, ou alors leurs cellules ne réagissent pas normalement à l'insuline. L'insuline est une hormone importante produite par le pancréas et qui permet au glucose, une sorte de sucre, de passer du sang aux cellules du corps. Les cellules utilisent ensuite le glucose comme source d'énergie. Mais s'il n'y a pas assez d'insuline ou si elle n'assure pas correctement le passage du glucose dans les cellules, celui-ci reste dans le sang. Il en résulte une hausse du taux de glucose.

    Au Canada, plus de 2,7 millions de personnes sont atteintes de diabète, et environ 25% des adultes ne savent pas qu'elles en sont touchées. L'Association canadienne du diabète est d'avis que 4,2 millions de personnes au Canada seront atteintes de diabète d'ici l'année 2020.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé

  • Comprendre son risque de diabète

    Pourquoi est-il important pour votre santé cardiaque de bien comprendre votre risque de diabète?

    Quels facteurs augmentent votre risque de diabète? 

    Pourquoi est-il important pour votre santé cardiaque de bien comprendre votre risque de diabète?

    Que vous soyez atteint du diabète ou non, une glycémie élevée (une teneur élevée de sucre) dans le sang représente un risque de maladie cardiaque. 

    Le diabète multiplie par deux le risque de maladie cardiaque.Connaître votre niveau de risque vous aidera à faire des choix sains qui réduiront ce risque ou qui pourront même prévenir le diabète.8 

    Quels facteurs augmentent votre risque de diabète? 

    Les principaux facteurs de risque de diabète comprennent9:

    • Votre âge
    • Vos antécédents familiaux de diabète
    • Votre groupe ethnique
    • Un surpoids (surtout autour de l’abdomen)
    • L’hypertension artérielle
    • L’hypercholestérolémie

    1. U.S. Department of Health and Human Services. National Diabetes Information Clearinghouse (NDIC). http://diabetes.niddk.nih.gov/dm/pubs/stroke/#connection, consulté le 14 novembre 2011.

      8. Agence de santé publique du Canada. Le questionnaire canadien sur le risque de diabète. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/diabetes-diabete/canrisk/canrisk-fra.php, consulté le 22 novembre 2012.

      9. Association canadienne du diabète. Le diabète et vous. Êtes-vous vulnérable?http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/what/at-risk/, consulté le 22 novembre 2012.
  • © 1996-2014 MediResource Inc.

    La gestion du diabète est étroitement liée au régime alimentaire et au mode de vie.

    Une alimentation saine

    • Une bonne alimentation contribue à maintenir la glycémie, le poids et le mauvais cholestérol à des taux acceptables. Il est donc préférable d'éviter les aliments riches en calories et en gras (surtout les gras saturés) et de choisir plutôt des fruits et des légumes frais, des viandes maigres, du poisson et des légumineuses. 
    • Vos besoins caloriques et votre poids souhaité déterminent la quantité de gras, de glucides (les fruits, les légumes, les pains et les grains) et de protéines (la viande, le poisson, le lait et les noix) qui vous convient. En général, un régime alimentaire santé procure un apport quotidien de 15 % à 20 % de calories provenant des protéines tandis que 20 à 35 % sont fournies par les matières grasses et 45 à 60 % par les glucides. 
    • Lisez toujours les étiquettes avant d'essayer des aliments « faibles en gras », « légers » ou « sans gras ». Certains produits, dépourvus de sucre ou faibles en calories, sont présentés comme « diététiques ». D'autres se vantent d'être recommandés pour les personnes atteintes de diabète. Cependant, beaucoup d'aliments diététiques qui renferment des succédanés de sucre sont riches en matières grasses et en calories. On ne peut donc pas toujours se fier aux mentions « léger » et « diététique » ; il est préférable de lire les étiquettes attentivement. 
    • Lorsqu'on a l'estomac vide, 1 seule boisson alcoolisée peut abaisser considérablement le taux de sucre dans le sang. Il est donc préférable de boire lentement et de toujours consommer de l'alcool avec des aliments. Limitez le nombre de vos consommations à 2 verres par jour et évitez les boissons telles que l'eau-de-vie (brandy), le porto et les liqueurs (digestifs) qui ont une teneur élevée en sucre. 
    • Mangez des sucreries, mais en modération. Il n'est pas nécessaire de bannir le sucre : un biscuit, un morceau de chocolat ou de gâteau ne vous feront pas de mal à l'occasion. Votre professionnel de la santé pourra vous conseiller sur la façon d'intégrer sans risque des sucreries dans votre régime alimentaire.

    L'exercice physique

    • L'exercice diminue la glycémie, en général. De plus, il peut augmenter l'efficacité de l'insuline tout en améliorant votre santé et votre vitalité.
       
    • Demandez à votre médecin de vous suggérer des exercices qui vous conviendront, mais passez un examen médical dès le début d'un programme d'exercice, et évitez les excès. En effet, en augmentant progressivement votre niveau d'activité, vous préviendrez les blessures tout en cultivant l'enthousiasme qui vous permettra de continuer. 
    • Vérifiez votre glycémie avant et après vos exercices, vous éviterez ainsi l'hypoglycémie (une insuffisance de sucre dans le sang). De plus, vous pourrez déterminer l'effet de différents exercices sur votre glycémie.  
    • Essayez les poids et haltères légers, la marche et la natation, ce sont des exercices à privilégier.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale.

    Source : 
    santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Apprenez-a-maitriser-votre-diabete

  • Les personnes atteintes du diabète de type 1 qui ne reçoivent pas de traitement urinent fréquemment et ressentent le besoin de boire constamment. Elles se sentent habituellement très fatiguées et perdent beaucoup de poids, malgré un apport alimentaire normal ou excessif.

    Les symptômes du diabète de type 2 apparaissent habituellement de façon progressive. Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 et dont la glycémie n'est pas maîtrisée ont souvent une soif légère, mais persistante. Elles urinent fréquemment, ressentent souvent une légère fatigue et se plaignent d'une vision trouble. Beaucoup de femmes atteintes de cette affection ont des infections à levures vaginales répétées. Certaines personnes peuvent ressentir des picotements des mains ou des pieds ou constater que leurs plaies et blessures guérissent lentement.

    Le diabète joue un rôle d'une importance majeure dans la survenue d'une maladie cardiaque, la principale cause de décès au Canada. Il constitue aussi la cause la plus importante de cécité et de maladie rénale parmi les adultes canadiens. Les aînés atteints de diabète risquent 2 fois plus d'avoir une pression artérielle élevée que ceux qui ne font pas de diabète.

    Les personnes atteintes de diabète sont également 20 fois plus susceptibles de subir des amputations du pied ou d'autres parties de la jambe à cause de problèmes circulatoires. Enfin, on estime que 34 % à 45 % des hommes atteints de diabète souffriront d'un dysfonctionnement érectile à un moment donné.

    © 1996-2021 MediResource Inc. Modalités et conditions d'utilisation : le contenu des présentes est offert strictement à titre documentaire. Demandez toujours conseil à votre médecin traitant, ou à un autre fournisseur de soins de santé compétent, à propos de toutes les questions concernant un trouble médical.

  • Source:

    * Équipe des diététistes de Loblaw 

    En 2016, environ 11 millions de Canadiens vivaient avec le diabète ou le prédiabète[i] et l’on prévoit une hausse du nombre de cas au cours des prochaines.[ii] Près de 90 % d’entre eux souffrent de diabète de type 2 et approximativement 10 % souffrent de diabète de type 1. Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui se caractérise par une incapacité de l’organisme à produire de l’insuline ou à utiliser adéquatement l’insuline produite. Elle peut causer un débalancement des taux de glycémie et endommager les organes, les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs si elle n’est pas prise en charge adéquatement.[iii]

    Plusieurs facteurs de risques entrent en ligne de compte en ce qui concerne le développement du diabète de type 2, mais un mode de vie sain, incluant de bonnes habitudes alimentaires, est nécessaire quant à la prévention et à la gestion de cette maladie chronique. Lorsqu’il est question d’une saine alimentation, l’équilibre est essentiel. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et essayez d’inclure au moins trois des quatre groupes alimentaires à vos déjeuners, dîners et soupers. Pour le dîner et le souper, essayez de remplir la moitié de votre assiette avec au moins deux sortes de légumes. Ajoutez des grains entiers et des féculents au quart de votre assiette, tels que des patates, du riz brun ou du riz sauvage, du maïs et des pâtes de grains entiers, et remplissez le dernier quart avec une viande maigre, comme le poisson ou le poulet, ou un substitut tel que le tofu, les haricots ou les lentilles.

    La taille des portions est aussi un élément important dans la préparation des repas. On a généralement tendance à s’emporter en ce qui concerne les portions de céréales, de féculents et de protéines que l’on inclut à notre alimentation. Suivez ce guide pratique durant la planification de vos repas et collations pour évaluer en un tour de main les portions recommandées des différents groupes : la grosseur d’un poing pour les fruits, les céréales et les féculents, la largeur d’une paume pour les protéines, et au moins deux poignées pour les légumes pauvres en amidons. Pour les huiles telles que les vinaigrettes, les huiles pour la cuisson, le beurre et la mayonnaise, utilisez la grosseur approximative du bout de votre pouce.

    La qualité ainsi que la quantité de nourriture que vous mangez jouent un rôle important dans la prévention et la gestion de nombreuses maladies chroniques, dont le diabète de type 2. Tentez de réduire votre apport en aliments riches en sucre ajouté, en sel, en gras trans et en gras saturé. Si vous n’avez pas reçu un diagnostic de diabète, il est tout de même important de manger de façon régulière au cours de la journée afin de contrôler le taux de glucides dans votre organisme. Pour ce faire, essayez autant que possible de ne pas sauter de repas et de ne pas jeûner pendant plus de six heures consécutives.

    [1] Diabetes Canada. Diabetes in Canada. Consulté le 16 août 2017 au : https://www.diabetes.ca/getmedia/513a0f6c-b1c9-4e56-a77c-6a492bf7350f/diabetes-charter-backgrounder-national-english.pdf.aspx

    [1] Diabetes Canada. Diabetes in Canada. Consulté le 16 août 2017 au : https://www.diabetes.ca/getmedia/513a0f6c-b1c9-4e56-a77c-6a492bf7350f/diabetes-charter-backgrounder-national-english.pdf.aspx

    [1] Diabetes Canada. Types of Diabetes. Consulté le 16 août 2017 au: http://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes

* Des frais peuvent s’appliquer. Les consultations avec un médecin généraliste et un spécialiste fournies par Maple pourraient ne pas être couvertes par tous les régimes de santé gouvernementaux partout au Canada et leurs services pourraient ne pas être disponibles dans toutes les provinces. La disponibilité peut changer. Référez-vous à votre appli PC Santé pour de plus amples renseignements.