Back to Diabetes Home

At risk for diabetes

Diabetes Pharmacy Services

Featured Articles

  • HEALTHY LIVING

    All about diabetes

    4 min read

    Diabetes is a condition where people don't produce enough insulin, and/or their cells don't respond properly to insulin. Insulin is an important hormone produced by the pancreas that moves gluco...

  • HEALTHY LIVING

    Diabetes

    3 min read

    Diabetes is a condition where people don't produce enough insulin to meet their body's needs and/or their cells don't respond properly to insulin.

  • LIFESTYLE

    Nutrition and exercise to control diabetes

    3 min read

    Controlling diabetes means smart food choices to help keep blood sugar, weight, and cholesterol in better control and exercise usually lowers blood sugar.

  • LIFESTYLE

    Why exercise?

    1 min read

    Being active can help you maintain a healthy body weight and reduce your risk of certain conditions such as heart disease, high blood pressure, and diabetes.

  • LIFESTYLE

    Exercise more

    4 min read

    Ten minutes here and ten minutes there of even just moderate exercise can add up to considerable health benefits.

  • LIFESTYLE

    Eating out when you have diabetes

    3 min read

    Our busy lives often prevent home food preparation. Dining at a restaurant or getting lunch from a take-out counter, it’s important to make healthy choices.

  • Helpful Resources

    • Diabetes and caring for your skin

      4 min read

      At some point in their lives, about 1 in 3 people with diabetes will develop a skin disorder related to their diabetes.

    • Staying positive with diabetes

      5 min read

      Managing diabetes takes up time in your day, but it shouldn't take up that much space in your mind. Read how to stay positive with this on-going challenge.

    View all resources

    FAQs

    • Featuring content from MediResource Inc.

      Diabetes is a condition where people don't produce enough insulin, and/or their cells don't respond properly to insulin. Insulin is an important hormone produced by the pancreas that moves glucose, a type of sugar, into the body's cells from the blood. Once inside the body's cells, glucose is used as a source of energy. If insulin isn't available or doesn't work correctly to move glucose from the blood into cells, glucose will stay in the blood. Blood sugar levels will then increase.

      In Canada, almost 2.7 million people have diabetes, and about 25% of those with the condition are unaware that they have it. According to the Canadian Diabetes Association, 4.2 million people in Canada will have diabetes by the year 2020.

      All material copyright MediResource Inc. 1996 – 2021. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition. Source: www.medbroadcast.com/healthfeature/gethealthfeature/Diabetes-Managing-Your-Condition

    • People with type 1 diabetes who are not being treated urinate frequently and feel excessively thirsty. They usually feel very tired and experience severe weight loss despite normal or excessive food intake.

      The symptoms of type 2 diabetes usually appear more gradually. People with type 2 diabetes who do not have their blood glucose under control often have a persistent, mild thirst. They urinate frequently, and often feel mild fatigue and complain of blurred vision. Many women with the disease have recurring vaginal yeast infections.

      Diabetes is a major cause of heart disease, one of the leading causes of death in Canada. It's also the biggest cause of blindness and kidney failure in Canadian adults. Older adults with diabetes are twice as likely to develop high blood pressure as people without diabetes.

      People with diabetes are 20 times more likely to undergo foot and other "lower extremity" amputations due to circulatory problems. Between 34% to 45% of men who have diabetes will experience erectile dysfunction at some point.

      All material © 1996-2021 MediResource Inc. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition.

    • The Facts

      There are two main types of diabetes: type 1 diabetes and type 2 diabetes. About 90% of people with diabetes have type 2 diabetes, which used to be called adult onset diabetes. However, more and more children are being diagnosed with type 2 diabetes due to the rise in obesity.

      Some people do not have diabetes but also do not handle glucose as well as normal. This is called impaired glucose tolerance (IGT). Up to 40% of people with IGT will eventually develop type 2 diabetes.

      Causes

      In type 2 diabetes, either the pancreas does not make enough insulin and/or the body does not use it properly. No one knows the exact cause of type 2 diabetes, but it's more likely to occur in people who:

      • are over 40 years of age
      • are overweight
      • have a family history of diabetes
      • developed gestational diabetes during a pregnancy
      • have given birth to a baby that is more than 4 kg (9 lbs.)
      • have high blood pressure
      • have high cholesterol
      • have IGT or impaired fasting glucose
      • are of Aboriginal, Hispanic, Asian, South Asian, or South African descent

      All material © 1996-2021 MediResource Inc. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition.

    • The facts:

      There are two main types of diabetes: type 1 and type 2. Type 1 diabetes develops when your body makes little or no insulin. When this happens, glucose can't get into the cells for energy and remains in the blood, causing hyperglycemia (high blood sugar).

      Type 1 diabetes is an autoimmune condition. Most people develop type 1 diabetes before the age of 30, but it can also occur in older adults. In North America, 5% to 10% of people with diabetes have type 1 diabetes. It occurs equally among women and men.

      Causes

      There is a genetic predisposition for type 1 diabetes, but the exact science behind the condition is not yet fully understood. There is also the need for certain environmental factors or "triggers" to be involved that lead to the condition.

      While the exact cause of type 1 diabetes isn't known, researchers believe the disease develops when a virus or environmental toxin damages the pancreas or causes the body's immune system to attack the beta cells of the pancreas (called an autoimmune reaction). As a result, the beta cells of the pancreas can no longer produce enough insulin.

      Without insulin, glucose in the blood can't enter the cells in the body and blood glucose levels rise. The body begins breaking down fat and protein for energy instead of using glucose for energy.

      All material © 1996-2021 MediResource Inc. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition.
    • Featuring content from MediResource Inc.

      Controlling diabetes is closely linked to diet and lifestyle.

      Healthy eating

      • Smart food choices help keep blood sugar, weight, and cholesterol in better control. Focus on fewer calories, and eat less fat (especially saturated fat). Enjoy more fresh fruits, vegetables, lean meats, fish, and legumes instead.
      • The amounts of fat, carbohydrate (fruits, vegetables, breads and grains) and protein (meat, fish, milk, nuts) you eat depend on your calorie needs and goals for weight control. A healthy diet usually includes 15–20% of daily calories from protein, 20–35% from fat, and 45–60% from carbohydrates.
      • Always read the labels before trying "low fat," "light," or "no fat" foods. Some of these specially-labelled foods are "dietetic" because they're sugar free. Others are lower in calories. Some mention that they're good for people with diabetes. But many diet foods that use sugar substitutes are high in fat and calories. Words like "light" or "low" can be deceptive. Try to read the fine print!
      • Just one alcoholic beverage on an empty stomach can lower your blood sugar drastically. Sip drinks slowly and always drink alcohol with food in your stomach. Limit yourself to no more that two drinks a day and be careful when consuming brandy, port, and liqueurs, which have high sugar content.
      • Enjoy sweets in moderation: People with diabetes don't have to avoid sugar all together. You can still enjoy a cookie, a piece of cake, or chocolate every now and then. Talk to your health care professional about how to safely incorporate sweets into your diet.

      Exercising

      • Exercise usually lowers blood sugar. It can help insulin work more effectively and improve your health and energy.
      • Ask your doctor about the right kind of exercise for you. Get a check-up if you're starting out, and avoid overdoing it. Gradually increasing your levels of physical activity helps prevent injuries while maintaining your enthusiasm to continue exercising.
      • Check blood sugar levels before and after you exercise. This helps avoid low blood sugar. Monitoring your blood sugar can help determine how different types of activities affect sugar levels.
      • Try walking, swimming, and light weight-lifting exercises for physical activity.

       

      All material copyright MediResource Inc. 1996 – 2021. Terms and conditions of use. The contents herein are for informational purposes only. Always seek the advice of your physician or other qualified health provider with any questions you may have regarding a medical condition. Source: www.medbroadcast.com/healthfeature/gethealthfeature/Diabetes-Managing-Your-Condition

    *Fees may apply. General practitioner and specialist consultations provided by Maple may not be covered by all government health plans across Canada nor are their services available in all provinces. Availability subject to change.
    Check your PC Health app for more information.

Retour à l'accueil consacré au diabète

Être à risque de diabète

Services pharmaceutiques liés au diabète

Articles en vedette

  • VIVRE EN SANTÉ

    Tout sur le diabète

    Lecture de 4 minutes

    Au Canada, près de 2,7 millions de personnes sont atteintes de diabète, et environ 25 % des personnes atteintes de cette maladie ne savent pas qu’elles le sont.

  • VIVRE EN SANTÉ

    Diabète

    Lecture de 3 minutes

    Le diabète est caractérisé par l'incapacité de l'organisme à produire suffisamment d'insuline ou à répondre adéquatement aux effets de l'insuline.

  • MODE DE VIE

    La gestion du diabète par la nutrition et l'exercice

    Lecture de 3 minutes

    La maîtrise du diabète est étroitement liée à l’alimentation et au mode de vie. Pour obtenir des conseils utiles sur une alimentation saine et l’exercice physique, poursuivez la lecture.

  • MODE DE VIE

    Pourquoi faire de l'exercice?

    Lecture de 1 minute

    Être actif peut vous aider à maintenir un poids santé et à réduire le risque de certaines maladies, comme les maladies du cœur, l’hypertension et le diabète.

  • MODE DE VIE

    Faire plus d'exercice

    Lecture de 4 minutes

    Dix minutes ici et là, ou même un exercice modéré peuvent grandement aider la santé. Adoptez des habitudes saines, faciles à suivre.

  • MODE DE VIE

    Aller au restaurant avec le diabète

    Lecture de 3 minutes

    Nos vies occupées laissent souvent peu de place pour la préparation des aliments à la maison. Lorsque vous mangez au restaurant ou commandez un repas au comptoir de restauration à emporter, il est important de faire des choix sains.

  • Ressources utiles

    • Le diabète et le soin de votre peau

      Lecture de 4 minutes

      Environ une personne diabétique sur trois développera à un moment ou un autre une maladie de la peau liée à son diabète.

    • Gardez une attitude positive face au diabète

      Lecture de 5 minutes

      Un soutien en santé mentale au bout des doigts. Programmes numériques sur la santé mentale guidés par des thérapeutes pour aider à traiter l’anxiété, la dépression et plus encore.

    Voir tous les articles

    FAQs

    • © 1996-2014 MediResource Inc.

      Les gens qui souffrent de diabète ne produisent pas assez d'insuline, n'en produisent pas du tout, ou alors leurs cellules ne réagissent pas normalement à l'insuline. L'insuline est une hormone importante produite par le pancréas et qui permet au glucose, une sorte de sucre, de passer du sang aux cellules du corps. Les cellules utilisent ensuite le glucose comme source d'énergie. Mais s'il n'y a pas assez d'insuline ou si elle n'assure pas correctement le passage du glucose dans les cellules, celui-ci reste dans le sang. Il en résulte une hausse du taux de glucose.

      Au Canada, plus de 2,7 millions de personnes sont atteintes de diabète, et environ 25% des adultes ne savent pas qu'elles en sont touchées. L'Association canadienne du diabète est d'avis que 4,2 millions de personnes au Canada seront atteintes de diabète d'ici l'année 2020.

      Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé

    • Les personnes atteintes du diabète de type 1 qui ne reçoivent pas de traitement urinent fréquemment et ressentent le besoin de boire constamment. Elles se sentent habituellement très fatiguées et perdent beaucoup de poids, malgré un apport alimentaire normal ou excessif.

      Les symptômes du diabète de type 2 apparaissent habituellement de façon progressive. Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 et dont la glycémie n'est pas maîtrisée ont souvent une soif légère, mais persistante. Elles urinent fréquemment, ressentent souvent une légère fatigue et se plaignent d'une vision trouble. Beaucoup de femmes atteintes de cette affection ont des infections à levures vaginales répétées. Certaines personnes peuvent ressentir des picotements des mains ou des pieds ou constater que leurs plaies et blessures guérissent lentement.

      Le diabète joue un rôle d'une importance majeure dans la survenue d'une maladie cardiaque, la principale cause de décès au Canada. Il constitue aussi la cause la plus importante de cécité et de maladie rénale parmi les adultes canadiens. Les aînés atteints de diabète risquent 2 fois plus d'avoir une pression artérielle élevée que ceux qui ne font pas de diabète.

      Les personnes atteintes de diabète sont également 20 fois plus susceptibles de subir des amputations du pied ou d'autres parties de la jambe à cause de problèmes circulatoires. Enfin, on estime que 34 % à 45 % des hommes atteints de diabète souffriront d'un dysfonctionnement érectile à un moment donné.

      © 1996-2021 MediResource Inc. Modalités et conditions d'utilisation : le contenu des présentes est offert strictement à titre documentaire. Demandez toujours conseil à votre médecin traitant, ou à un autre fournisseur de soins de santé compétent, à propos de toutes les questions concernant un trouble médical.

    • Les faits

      On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Environ 90 % des personnes atteintes de diabète souffrent d'un diabète de type 2 qui a été longtemps surnommé diabète de l'adulte. De plus en plus souvent le diagnostic de diabète de type 2 est toutefois posé pour des enfants en raison de la propagation de l'obésité.

      Certaines personnes ne sont pas atteintes de diabète, cependant leur organisme ne réagit pas au glucose tout à fait normalement. C'est ce qui s'appelle une intolérance au glucose (une tolérance diminuée au glucose). On estime que jusqu'à 40 % des cas de tolérance diminuée au glucose évolueront vers un diabète de type 2.

      Les causes

      Le diabète de type 2 survient parce que le pancréas ne produit pas une quantité suffisante d'insuline ou parce que le corps ne l'emploie pas adéquatement, ou les deux. La cause exacte du diabète de type 2 est encore mal comprise, mais il a été établi qu'il se produit plus probablement dans les circonstances ci-après :

      • l'accouchement d'un bébé pesant plus de 4 kg (9 lb);
      • un âge supérieur à 40 ans;
      • une ascendance d'origine aborigène, hispanique, asiatique, sud-asiatique ou sud-africaine.
      • des antécédents familiaux de diabète;
      • une pression artérielle élevée;
      • une surcharge pondérale;
      • la survenue d'un diabète sucré durant une grossesse;
      • un taux élevé de cholestérol;
      • une tolérance diminuée au glucose ou une hyperglycémie modérée à jeun.

      © 1996-2021 MediResource Inc. Modalités et conditions d'utilisation : le contenu des présentes est offert strictement à titre documentaire. Demandez toujours conseil à votre médecin traitant, ou à un autre fournisseur de soins de santé compétent, à propos de toutes les questions concernant un trouble médical.

    • Les faits

      Le diabète est un trouble caractérisé par une élévation des sucres du sang due à un déficit en insuline ou à un emploi inadéquat de l'insuline fabriquée dans le corps et parfois ces 2 causes sont à l'origine de sa survenue. Le principal carburant du corps humain est un type de sucre appelé glucose qui provient des aliments (après leur dégradation). Le glucose passe dans le sang et devient une source d'énergie pour les cellules. Pour utiliser le glucose, le corps a besoin de l'insuline, une hormone que le pancréas sécrète.

      L'insuline est importante parce qu'elle permet au glucose de quitter le sang et de pénétrer à l'intérieur des cellules. Le diabète apparaît quand votre corps ne produit pas d'insuline, ou en produit en quantité insuffisante ou qu'elle n'est pas utilisée convenablement par le corps.

      On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 survient quand votre corps fabrique peu ou pas d'insuline. Dans un tel cas, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules pour les ravitailler en énergie et il reste dans la circulation sanguine où sa présence entraîne une hyperglycémie (une augmentation anormale de sucre sanguin).

      Le diabète de type 1 est une affection auto-immune. La plupart du temps, le diabète de type 1 touche des personnes qui n'ont pas encore atteint la trentaine, mais des personnes plus âgées y sont aussi susceptibles. On estime que 5 % à 10 % des personnes atteintes de diabète en Amérique du Nord souffrent de diabète de type 1. Son incidence est égale dans la population féminine et masculine.


      Les causes

      Il existe une prédisposition d'origine génétique au diabète de type 1, mais on ne possède pas une connaissance exacte des phénomènes causals de l'affection. La présence de certains facteurs environnementaux ou « déclencheurs » joue un rôle déterminant dans la survenue de l'affection.

      Bien que la cause exacte du diabète de type 1 ne soit pas connue, les chercheurs pensent que l'affection s'acquiert quand un virus ou une toxine environnementale endommage le pancréas ou incite le système immunitaire à attaquer les cellules bêta du pancréas (c'est ce que l'on appelle une réaction auto-immune). Par la suite, les cellules bêta du pancréas ne sont plus en mesure de produire suffisamment d'insuline.

      Sans l'insuline, le glucose dans le sang ne peut pas pénétrer dans les cellules du corps et le taux de glucose sanguin s'élève. Le corps commence à dégrader des graisses et des protéines pour se procurer l'énergie qu'il devrait obtenir du glucose.

      © 1996-2021 MediResource Inc. Modalités et conditions d'utilisation : le contenu des présentes est offert strictement à titre documentaire. Demandez toujours conseil à votre médecin traitant, ou à un autre fournisseur de soins de santé compétent, à propos de toutes les questions concernant un trouble médical.

    • © 1996-2014 MediResource Inc.

      La gestion du diabète est étroitement liée au régime alimentaire et au mode de vie.

      Une alimentation saine

      • Une bonne alimentation contribue à maintenir la glycémie, le poids et le mauvais cholestérol à des taux acceptables. Il est donc préférable d'éviter les aliments riches en calories et en gras (surtout les gras saturés) et de choisir plutôt des fruits et des légumes frais, des viandes maigres, du poisson et des légumineuses. 
      • Vos besoins caloriques et votre poids souhaité déterminent la quantité de gras, de glucides (les fruits, les légumes, les pains et les grains) et de protéines (la viande, le poisson, le lait et les noix) qui vous convient. En général, un régime alimentaire santé procure un apport quotidien de 15 % à 20 % de calories provenant des protéines tandis que 20 à 35 % sont fournies par les matières grasses et 45 à 60 % par les glucides. 
      • Lisez toujours les étiquettes avant d'essayer des aliments « faibles en gras », « légers » ou « sans gras ». Certains produits, dépourvus de sucre ou faibles en calories, sont présentés comme « diététiques ». D'autres se vantent d'être recommandés pour les personnes atteintes de diabète. Cependant, beaucoup d'aliments diététiques qui renferment des succédanés de sucre sont riches en matières grasses et en calories. On ne peut donc pas toujours se fier aux mentions « léger » et « diététique » ; il est préférable de lire les étiquettes attentivement. 
      • Lorsqu'on a l'estomac vide, 1 seule boisson alcoolisée peut abaisser considérablement le taux de sucre dans le sang. Il est donc préférable de boire lentement et de toujours consommer de l'alcool avec des aliments. Limitez le nombre de vos consommations à 2 verres par jour et évitez les boissons telles que l'eau-de-vie (brandy), le porto et les liqueurs (digestifs) qui ont une teneur élevée en sucre. 
      • Mangez des sucreries, mais en modération. Il n'est pas nécessaire de bannir le sucre : un biscuit, un morceau de chocolat ou de gâteau ne vous feront pas de mal à l'occasion. Votre professionnel de la santé pourra vous conseiller sur la façon d'intégrer sans risque des sucreries dans votre régime alimentaire.

      L'exercice physique

      • L'exercice diminue la glycémie, en général. De plus, il peut augmenter l'efficacité de l'insuline tout en améliorant votre santé et votre vitalité.
         
      • Demandez à votre médecin de vous suggérer des exercices qui vous conviendront, mais passez un examen médical dès le début d'un programme d'exercice, et évitez les excès. En effet, en augmentant progressivement votre niveau d'activité, vous préviendrez les blessures tout en cultivant l'enthousiasme qui vous permettra de continuer. 
      • Vérifiez votre glycémie avant et après vos exercices, vous éviterez ainsi l'hypoglycémie (une insuffisance de sucre dans le sang). De plus, vous pourrez déterminer l'effet de différents exercices sur votre glycémie.  
      • Essayez les poids et haltères légers, la marche et la natation, ce sont des exercices à privilégier.

      Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale.

      Source : 
      santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Apprenez-a-maitriser-votre-diabete

    * Des frais peuvent s’appliquer. Les consultations avec un médecin généraliste et un spécialiste fournies par Maple pourraient ne pas être couvertes par tous les régimes de santé gouvernementaux partout au Canada et leurs services pourraient ne pas être disponibles dans toutes les provinces. La disponibilité peut changer. Référez-vous à votre appli PC Santé pour de plus amples renseignements.