Les effets secondaires des traitements topiques

Quels sont les effets secondaires de longue durée des stéroïdes topiques ? Que dois-je faire pour les éviter ?

Les stéroïdes topiques peuvent provoquer des effets secondaires sérieux quand ils sont absorbés dans la circulation sanguine. Cela peut se produire lorsqu'ils sont utilisés pendant longtemps sur une grande surface du corps ou si des stéroïdes très puissants sont utilisés de façon inappropriée. D'autres facteurs augmentent le risque, notamment l'utilisation de pansements étanches à l'air et l'application de stéroïdes sur des plaies cutanées.

Les effets secondaires peuvent comprendre :

  • des changements cutanés, y compris de l'amincissement, de la rougeur et la présence de fréquentes ecchymoses,
  • une pression artérielle élevée,
  • un faciès lunaire (visage devenu plus rond),
  • le déséquilibre du taux de glucose sanguin,
  • une pilosité excessive,
  • un glaucome (augmentation de la pression du liquide intraoculaire) ou des cataractes (voile devant la partie transparente de l'œil, ce qui peut provoquer une vue brouillée, une mauvaise vision nocturne ou une vision « voilée »),
  • une faiblesse musculaire ou des lésions musculaires.

Pour diminuer votre risque de subir des effets secondaires :

  • n'utilisez pas de stéroïdes topiques pendant une période de temps excédant les directives de votre médecin ;
  • utilisez la quantité de médicament recommandée par votre médecin ou votre pharmacien ;
  • n'appliquez qu'une mince couche de médicament à base de stéroïdes sur la peau ;
  • n'utilisez le médicament que sur les régions touchées par le psoriasis ;
  • ne recouvrez pas les stéroïdes topiques d'un pansement étanche à l'air à moins que votre médecin ne vous l'ait recommandé ;
  • évitez d'utiliser des stéroïdes topiques sur une plaie ou une lésion cutanée ;
  • ne cesser pas soudainement d'utiliser des stéroïdes topiques. Demandez à votre médecin comment le faire progressivement et en toute sécurité.

J'utilise depuis un certain temps de l'acide salicylique pour le traitement du psoriasis. Récemment, j'ai ressenti un tintement dans les oreilles. Cela peut-il être causé par le médicament ?
Il est possible que l'acide salicylique provoque un tintement dans les oreilles mais cela ne se produit habituellement pas à moins que vous ayez absorbé de grandes quantités d'acide salicylique. Ce phénomène est rare lorsqu'on utilise l'acide salicylique seulement sur la peau et le cuir chevelu. Le risque peut augmenter si l'acide salicylique est utilisé pendant longtemps sur une grande surface du corps, sous un pansement étanche à l'air ou sur des plaies ou des lésions cutanées. Ces facteurs peuvent tous provoquer une plus grande absorption de l'acide salicylique dans le corps.

Les tintements dans les oreilles peuvent être provoqués par un grand nombre d'autres facteurs, il est donc important que vous consultiez votre médecin pour qu'il établisse un diagnostic approprié.

Je viens de commencer à utiliser le tazarotène et ma peau, qui est très rouge et irritée, me démange beaucoup. Est-ce que c'est normal ? Que puis-je faire ?
On a déjà signalé que le tazarotène pouvait provoquer de la rougeur et de l'irritation cutanées tout comme des démangeaisons. Le risque de subir ces effets secondaires est proportionnel à la dose de tazarotène et la peau non touchée est plus susceptible d'être irritée par le médicament. Assurez-vous de n'appliquer qu'une mince couche de médicament, n'utilisez pas celui-ci plus fréquemment que vous l'a recommandé votre médecin et évitez d'en appliquer sur des régions non touchées. Le tazarotène peut également rendre votre peau plus sensible au soleil, ce qui peut aggraver l'irritation cutanée, appliquez donc un écran solaire d'au moins 15 FPS avant de sortir.

Si ces conseils ne sont pas suffisants, consultez votre médecin pour qu'il vous suggère d'autres façons de traiter votre irritation cutanée. Pour ce faire, il pourrait vous recommander de réduire votre dose de tazarotène, d'appliquer ce médicament moins fréquemment, d'interrompre le traitement pendant un certain temps pour permettre à votre peau de se reposer, ou de changer de traitement.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Traitement-topique-du-psoriasis-FAQ