L'expérience de René : Conseils pour des étudiants adultes

René a reçu son diagnostic de MS il y a 10 ans. À 58 ans, lorsqu'il a décidé de retourner aux études, il devait s'attendre à relever plusieurs défis. Ses amis pensaient que c'était une décision insensée. René, quant à lui, se demandait comment il allait trouver un équilibre entre ses responsabilités familiales et ses études, et s'il se souvenait encore des notions apprises il y a si longtemps. Il craignait aussi que ses symptômes de SP interfèrent avec son apprentissage. Mais déterminé à finir ses études universitaires, qu'il avait interrompues pour prendre soin de sa famille, il tenait bon.

Comme René n'a pas étudié depuis longtemps, il a besoin d'un plan d'action pour ce retour aux études. Tout d'abord, il doit s'organiser. Quelques semaines avant la rentrée, René s'achète un agenda électronique pour y entrer son horaire des cours. Il va chercher ses manuels scolaires et ses fournitures avant la ruée générale. Avec ces préparatifs, il se sent déjà moins stressé.

Ensuite, René communique avec l'université pour vérifier l'accessibilité pour étudiants ayant des incapacités. Il est content d'apprendre que l'université offre des services qui lui seront utiles : des suggestions pour améliorer l'apprentissage des étudiants adultes, l'accès facile aux salles de classe (René se déplace à l'aide d'une marchette), un carnet sur l'accessibilité à l'intention des étudiants et des professeurs, ainsi que certains ajustements spéciaux.

Les ajustements sont des modifications qu'un professeur peut apporter à son cours pour permettre aux personnes ayant une incapacité de participer à une classe ordinaire. Le besoin d'ajustements varie d'une personne à l'autre. Voici quelques ajustements qui pourraient aider les étudiants atteints de SP :

  • possibilité de passer des examens et des tests au moment où l'étudiant est le plus éveillé, et accès à une « salle tranquille » pour éviter les distractions ;
  • services d'étudiants volontaires qui prennent des notes et en donnent des copies à d'autres;
  • temps supplémentaire pour terminer les exercices et les tests ;
  • suppression des obstacles pour faciliter le passage des marchettes ou des fauteuils roulants ou, si nécessaire, déplacement du cours dans un autre local plus accessible ;
  • écrans et livres à gros caractères pour ceux qui ont une déficience visuelle ;
  • appareils électroniques qui permettent à l'étudiant de taper ses notes de cours et de les écouter par la suite ;
  • au laboratoire, aide d'un coéquipier ou d'un assistant qui observent à la place de l'étudiant ayant une déficience visuelle.

Pour chaque cours, René arrive tôt et se présente au professeur. Il s'arrange avec ce dernier et avec l'université au sujet des ajustements dont il a besoin. Sachant qu'il a droit à des ajustements raisonnables, René se sent moins stressé. Ses professeurs apprécient aussi le fait d'être informés d'avance.

En parlant avec un ami qui est retourné aux études dernièrement, René se rend compte que, malgré le sentiment d'être un peu dépaysé, les étudiants adultes ont certains avantages. Après avoir attendu si longtemps, ils apprécient cet apprentissage encore plus que les jeunes étudiants, et leur expérience de la vie aide à mettre les nouvelles connaissances dans leur contexte. L'assurance de René s'en trouve renforcée, et son stress, allégé.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de l'expérience de René? Parler aux autres étudiants adultes et vous organiser d'avance aident à réduire le stress; connaître les services d'accessibilité offerts par l'école permet de vous assurer que vos symptômes de SP ne soient pas un obstacle aux études.

 
* Les situations rapportées dans cet article sont des cas fictifs, construits à partir de l'expérience combinée de différentes personnes atteintes de SP.

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