Le Centre de communication avec les patients regroupe une équipe de professionnels de la santé de Shoppers Drug Mart. Leur objectif est de soutenir la santé de nos patients aux prises avec une maladie chronique en leur offrant un service de rappel téléphonique pour leurs renouvellements d’ordonnance.
Ce n’est là qu’une de nos façons de soutenir la santé des Canadiens.
Pour nous informer que vous ne désirez pas recevoir de rappel téléphonique de la part du Centre de communication avec les patients, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe de votre pharmacie.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES :
Qu’est-ce que le Centre de communication avec les patients?
Créé en juillet 2014, le Centre de communication avec les patients est détenu et exploité par Shoppers Drug Mart en Ontario. Son personnel est constitué de pharmaciens et adjoints en pharmacie qui sont chargés de favoriser l’observance thérapeutique en effectuant des rappels téléphoniques de renouvellement d’ordonnance. Le Centre agit en qualité de mandataire auprès d’un certain nombre de pharmacies Shoppers Drug Mart en effectuant ces appels et en coopérant avec les pharmacies et les pharmaciens des patients pour assurer la bonne exécution des ordonnances chez Shoppers Drug Mart, sur demande. Les pharmaciens de Shoppers Drug Mart peuvent ensuite collaborer avec les patients pour les aider à régler tout problème concernant leurs médicaments.
En quoi consiste le service de rappel de renouvellement d’ordonnance offert par le Centre de communication avec les patients?
Le service de rappel de renouvellement d’ordonnance est un service gratuit offert par les pharmacies Shoppers Drug Mart ayant désigné le Centre de communication avec les patients comme leur mandataire. Le Centre effectue des rappels téléphoniques auprès des patients atteints d’une maladie chronique qui accusent du retard dans le renouvellement de leur ordonnance. L’objectif de ce service est d’aider les patients à bien suivre leur traitement. Prendre ses médicaments tels que prescrits peut sembler simple, mais il arrive que les gens oublient, ne respectent pas la posologie indiquée, estiment ne plus en avoir besoin ou ignorent devoir renouveler leur médicament pour traiter leur problème de santé chronique. Malheureusement, la non-observance thérapeutique peut avoir des répercussions graves sur la santé des patients et le coût des soins de santé. Lorsque les médicaments ne sont pas pris correctement, l’état de santé de la personne peut s’aggraver ou des complications peuvent survenir. L’objectif du service de rappel de renouvellement d’ordonnance est d’aider les patients atteints d’un problème de santé chronique à mieux gérer leurs médicaments, grâce à des rappels téléphoniques de renouvellement d’ordonnance. La non-observance thérapeutique se manifeste de façon courante chez les patients qui ne conforment plus à leur traitement. Les rappels peuvent aider ces patients à se remettre dans la bonne voie.
Qu’est-ce qu’un mandataire et comment le Centre de communication avec les patients agit-il en cette qualité?
La loi reconnaît que les dépositaires de renseignements sur la santé, tels que les pharmacies et les pharmaciens, font parfois appel à des mandataires ou à des fournisseurs de soins pour les aider à assurer des services qui exigent la transmission de renseignements personnels sur la santé. Si le but est légitime, la loi autorise un dépositaire à transmettre des renseignements sur la santé à un mandataire, lequel pourra les utiliser au nom du dépositaire. L’utilisation de ces renseignements par le mandataire est considérée comme celle du dépositaire et tout échange de renseignements entre un dépositaire et son mandataire est considéré comme une utilisation et non pas une divulgation. L’objectif premier de la collecte et de l’utilisation des renseignements personnels sur la santé est de fournir ou de faciliter la prestation de soins destinés à la personne concernée. En tant que mandataire des pharmacies Shoppers Drug Mart, le Centre de communication avec les patients appuie cet objectif, en assurant une fonction administrative et limitée, c’est-à-dire effectuer des rappels téléphoniques de renouvellement d’ordonnance au nom de la pharmacie.
Qui reçoit des appels du Centre de communication avec les patients?
Le Centre n’appellera que les patients des pharmacies Shoppers Drug Mart l’ayant autorisé à effectuer des rappels de renouvellement d’ordonnance auprès de leurs patients atteints d’un problème de santé chronique. Les patients de ces pharmacies sont informés de plusieurs façons de l’existence du Centre de communication avec les patients et du service de rappel de renouvellement d’ordonnance, notamment grâce à un affichage en magasin. Cet affichage précise que les patients peuvent s’adresser à un membre de l’équipe de la pharmacie s’ils ne souhaitent pas recevoir de rappel de renouvellement d’ordonnance de la part du Centre de communication avec les patients. Veuillez noter que si vous êtes patient de plusieurs pharmacies Shoppers Drug Mart qui participent au programme, vous devrez informer chacune d’elles que vous ne souhaitez pas recevoir de rappel du Centre de communication avec les patients. En effet, cette information n’est pas partagée entre les pharmacies. De plus, si vous recevez un rappel, mais que vous ne souhaitez pas en recevoir d’autres, veuillez le préciser au Centre au cours de cet appel ou le demander à votre pharmacie Shoppers Drug Mart en tout temps.
Comment ma confidentialité est-elle protégée?
Le Centre de communication avec les patients et Shoppers Drug Mart traitent le respect de la vie privée, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements médicaux personnels avec le plus grand sérieux. Ils ont mis en place des politiques et mesures de protection de la vie privée pour garantir la confidentialité des renseignements personnels. L’équipe des professionnels de santé de Shoppers Drug Mart qui travaille au Centre de communication avec les patients a accès aux renseignements nécessaires pour assurer le service de rappel de renouvellement d’ordonnance au nom de la pharmacie. Toutefois, cet accès est réservé à des personnes autorisées, lesquelles sont tenues d’en assurer la confidentialité afin de respecter leurs obligations professionnelles et contractuelles. Pour en savoir plus sur la politique de gestion des renseignements personnels de Shoppers Drug Mart, cliquez ici ou renseignez-vous auprès de votre pharmacie.
Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions?
Si vous avez d’autres questions sur le Centre de communication avec les patients ou le service de rappel de renouvellement d’ordonnance, veuillez vous adresser à un membre de l’équipe de votre pharmacie.
Comment puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé?
Vous avez le droit d’accéder aux renseignements personnels sur la santé qui sont contenus dans votre dossier d’ordonnance, d’en demander la rectification et de modifier ou de retirer votre consentement. Le Centre de communication avec les patients n’est pas un dépositaire de renseignements sur la santé et ne peut donc pas vous donner accès à vos renseignements personnels sur la santé ni à votre dossier d’ordonnance. Pour accéder à votre dossier d’ordonnance, en demander la rectification ou modifier/retirer votre consentement, veuillez communiquer avec votre pharmacie Shoppers Drug Mart.
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