View our accessible eFlyer
X

You are using an unsupported browser. Please upgrade your version in order to view the shoppersdrugmart.ca site.

Need a prescription for a minor health condition? We can help.

Our pharmacists may now help you even more by writing a prescription for certain conditions.

Consult with the pharmacist in person, or over the phone, to determine if an over-the-counter medication is the most appropriate treatment for you or if a prescription may be required. If appropriate, the pharmacist may prescribe a medication for the minor health conditions listed here*.

  • Acne
  • Allergies (Nasal symptoms)
  • Birth Control
  • Canker sores/Oral ulcers
  • Cold sore
  • Diarrhea
  • Dry eyes
  • Eczema
  • Headache
  • Heartburn/Acid reflux
  • Hemorrhoids
  • Hives/Skin rash
  • Indigestion
  • Menstrual cramps
  • Oral thrush
  • Shingles
  • Skin rashes
  • Sore joints
  • Sore muscles
  • Upper respiratory conditions (cough, nasal congestion, sore throat)
  • Urinary tract infection

Our pharmacists are here to answer your health and wellness questions.
Your health. Made easier. ®

FAQ:

What is a minor condition and how do I know if I have one?
A minor health condition is a less serious condition that can generally be self-diagnosed and self-managed. It may even improve on its own over time. However, despite the name “minor”, minor ailments can have a major impact on your wellbeing and may sometimes require prescription medication. Examples of minor ailments include skin rashes, allergies and acne, among others. If you think you have a minor ailment, talk to your Pharmacist.

How do Pharmacists assess and prescribe for minor ailments?
If appropriate, your Pharmacist will discuss your condition with you over the phone, in a consultation room or other private area. He or she will ask you questions about our symptoms and how long you have had them, to determine if you have a minor ailment. You will also be asked about your other medical conditions, the medications you take and if you have any allergies. The Pharmacist will either make a treatment recommendation, which may include writing you a prescription, or if the Pharmacist determines your condition is more serious, you may be referred to your Doctor.

What should I expect from this service?

  • A treatment plan – your Pharmacist will develop a plan just for you and may provide you with a prescription, based on his or her assessment.
  • A follow-up – the Pharmacist will check in to see how you’re doing and ensure the medication is working.
  • Up-to-date medical records – the Pharmacist will inform your regular Doctor of any prescriptions that he or she writes for you.

Will the Pharmacist prescribe medications for me?
Pharmacists are trained to assess your health condition and help provide the most appropriate treatment option for you. Your Pharmacist may start by recommending over-the-counter medications or products, however, minor ailments may however require stronger medications that are only available with a prescription. If appropriate, your Pharmacist can write you a prescription for your minor ailment.

Will my Doctor know that I came to see the Pharmacist?
Pharmacists work very closely with Doctors and share relevant information to help ensure you receive the best care, your Pharmacist will communicate with your Doctor to ensure your medical records are up-to-date.

Is there a cost to this service? Will my private insurance plan cover the fee?
Professional fees apply to assess your condition.  Many private insurance plans offer health care spending accounts that may cover this service, so be sure to keep your official receipt as you may be able to submit it to your insurance provider.

Do I have to book an appointment to see the Pharmacist?
No, you do not require an appointment. Most locations offer this service on a walk-in basis. Simply speak to a member of your Pharmacy Team for more information.

Vous avez besoin d’une ordonnance pour un problème de santé mineur? Nous pouvons vous aider.

Nos pharmaciens peuvent maintenant vous aider encore davantage en rédigeant une ordonnance pour certains problèmes de santé.

Consultez le pharmacien en personne ou par téléphone pour déterminer si un médicament en vente libre est le traitement le plus approprié pour vous ou si une ordonnance peut être requise. Le cas échéant, le pharmacien peut prescrire un médicament pour les problèmes de santé mineurs énumérés ici*.

  • Acné
  • Allergies (symptômes nasaux)
  • Contraceptifs
  • Aphtes ou ulcères buccaux
  • Feux sauvages
  • Diarrhée
  • Sécheresse oculaire
  • Eczéma
  • Maux de tête
  • Brûlures d’estomac ou reflux gastrique
  • Hémorroïdes
  • Urticaire ou éruption cutanée
  • Indigestion
  • Crampes menstruelles
  • Muguet buccal
  • Zona
  • Éruptions cutanées
  • Articulations douloureuses
  • Muscles endoloris
  • Troubles respiratoires supérieurs (toux, congestion nasale, mal de gorge)
  • Infection des voies urinaires

Nos pharmaciens sont là pour répondre à vos questions concernant votre santé et votre bien-être.
Votre santé. Rendue plus facileMC.

FAQ:

Qu’est-ce qu’une affection mineure et comment puis-je savoir si j’en ai une?
Un problème de santé mineur est une affection moins grave qui peut généralement être auto diagnostiquée et que l’on peut prendre en charge soi-même. Il peut même s’améliorer par lui-même au fil du temps. Toutefois, malgré le nom « mineur », les problèmes de santé mineurs peuvent avoir un impact majeur sur votre bien-être et peuvent parfois nécessiter des médicaments sur ordonnance. Les éruptions cutanées, les allergies et l’acné, entre autres, sont des exemples de problèmes de santé mineurs. Si vous pensez avoir un problème de santé mineur, parlez-en à votre pharmacien.

Comment les pharmaciens évaluent-ils les problèmes de santé mineurs et déterminent-ils les prescriptions qui conviennent?
S’il y a lieu, votre pharmacien discutera de votre état avec vous par téléphone, dans une salle de consultation ou un autre endroit privé. Il vous posera des questions sur vos symptômes et sur la durée de leur apparition afin de déterminer si vous avez un problème de santé mineur. On vous posera également des questions sur vos problèmes médicaux, les médicaments que vous prenez et vos allergies éventuelles. Le pharmacien soit vous recommandera un traitement, qui peut comprendre la rédaction d’une ordonnance, soit il vous référera à votre médecin, s’il détermine que votre état est plus grave.

Que devrais-je attendre de ce service?

  • Un plan de traitement : votre pharmacien élaborera pour vous un plan sur mesure et pourra vous fournir une ordonnance, en fonction de son évaluation.
  • Un suivi – le pharmacien vérifiera votre état de santé et s’assurera que le médicament est efficace.
  • Une mise à jour de vos dossiers médicaux – le pharmacien informera votre médecin habituel de toute ordonnance qu’il rédigera pour vous.

Le pharmacien me prescrira-t-il des médicaments?
Les pharmaciens sont formés pour évaluer votre état de santé et vous offrir l’option thérapeutique qui vous convient le mieux. Votre pharmacien peut commencer par recommander des médicaments ou des produits en vente libre, mais il se peut que des problèmes de santé mineurs nécessitent des médicaments plus puissants qui ne sont offerts que sur ordonnance. Le cas échéant, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour votre problème de santé mineur.

Mon médecin saura-t-il que je suis venu voir le pharmacien?
Les pharmaciens travaillent en étroite collaboration avec les médecins et partagent les renseignements pertinents pour vous aider à recevoir les meilleurs soins possible. Votre pharmacien communiquera avec votre médecin pour s’assurer que vos dossiers médicaux sont à jour.

Ce service comporte-t-il des frais? Est-ce que mon régime d’assurance privée couvrira les frais?
Des honoraires professionnels s’appliquent pour évaluer votre état de santé. De nombreux régimes privés d’assurance offrent des comptes de dépenses en soins de santé qui peuvent couvrir ce service, alors assurez-vous de conserver votre reçu officiel, car vous pourrez peut-être le soumettre à votre compagnie d’assurance.

Dois-je prendre rendez-vous avec le pharmacien?
Non, vous n’avez pas besoin de rendez-vous. La plupart des pharmacies offrent ce service sans rendez-vous. Adressez-vous simplement à un membre de votre équipe de la pharmacie pour en savoir plus.